KWAVE Vs KPOP LIFE : la Corée envahit les bacs !!

 

Dans le monde de la Kpop, on peut dire que 2011 aura été une année très riche et je pense qu’en tant que fans européen(ne)s et surtout françai(se)s, en matière de surprises et d’évènements on a été plutôt vernis n’est-il pas ??

Petit rappel : en mai dernier la Korean Connection a commencé les festivités en organisant à Paris la 1ère manifestation dédiée à la Corée en France, peu de temps après la SM a annoncé sa venue en Europe puis a débarqué à Paris pour 2 concerts avec Super Junior et SNSD en têtes de file, les JYJ ont ensuite envahit Barcelone et Berlin pour 2 concerts exclusifs, en novembre à Dublin les BIG BANG on été couronné lors des MTV EMA 2011 comme « meilleur groupe international » et le week end dernier a eu lieu la Korea Brand & Entertainment Expo à la Défense avec la venue des SECRET en guest stars…..

Comment expliquer ce que la corée a réussi à accomplir en si peu de temps quand le japon a mis des années avant de devenir une fascination mondiale ??? Aucune explication si ce n’est peut-être un marketing percutant, rapide, efficace mais surtout une « vitrine » d’artistes en tout genre non seulement agréables à regarder mais talentueux à tout point de vue ?? Une explication biaisée parmi tant d’autres me direz-vous et on pourrait passer des heures à débattre sur cette nouvelle déferlante mais ce que l’on peut dire désormais c’est que grâce à cette reconnaissance mondiale la Hallyu Wave a pris un essor incroyable et pour le moment impossible à stopper !!!! Et ce n’est pas pour nous déplaire 🙂

Alors quoi de plus réjouissant que de voir débarquer dans nos kiosques des magazines français (et je tiens à le souligner) spécialisés justement sur cette Hallyu et remplis de news made in corée avec des infos/posters et actus de nos artistes préférés ??!!!

On commence avec KPOP LIFE, le 1er à être sorti l’été dernier :

Suivi par KWAVE dernier en date sorti ce mois-ci avec mes chibis préférés en couv’  (aperçu de quelques articles) :

Bon pour être tout à fait honnête, même si je suis ravie de voir que les médias s’intéressent un peu plus sérieusement à cette vague coréenne et qu’on ne s’arrête pas uniquement sur le coté paillette de ce monde-là, il n’empêche que mes attentes sont sans doute encore un peu trop grandes…

Je ne vais pas faire une comparaison des 2 magazines parce que ce serait comparer 2 lignes directrices différentes et les mettre au même niveau ce qui n’est pas respectueux vis à vis des rédacteurs et qui à mon avis ne fera pas avancer grand chose mais par contre ils ont des similarités qui m’ont marqué :

– fautes d’orthographes, de syntaxe à répétition, paragraphes parfois répétés…(j’ai remarqué que les 2 mag sont imprimés par la même société en espagne….cause à effet ??)

– impression gênante de lire uniquement des copiés/collés de sites internet connus sur le monde de la kpop et des dramas….

– impression d’ensemble que finalement ce sont des magazines non pas pour des fans mais pour un nouveau lectorat à attraper dans les filets…

Conclusion : déception d’une fan de base telle que moi qui s’attend à autre chose que de « relire » ce qu’elle sait et connaît déjà…

Pour le reste, les 2 magazines brassent plusieurs catégories autres que les dramas et la kpop avec par exemple les « fiches » cuisine pour donner l’eau à la bouche, la page « beauté » avec toutes les astuces à connaitre, la mode avec des sites « fashion » à cliquer, les endroits à visiter en corée et des bonus photos à encadrer.

Après que ce soit Kpop Life ou Kwave, il y a cette volonté de partager qui est très présente et qui se sent fortement tout au long de la lecture, donc en ce sens je salue ces 2 belles initiatives qui au détriment de fans comme moi (sans doute extrêmes après tout ;)) feront la joie de ceux et celles qui font leur premier pas dans cette culture et pourront accroître leur curiosité au fur et à mesure du succès de ceux-ci !!!

En tout cas et même si mes attentes ne sont pas encore totalement comblées à ce niveau-là, le fait que la Hallyu Wave prenne de l’ampleur n’est pas pour me déplaire et je suis sûre qu’une fois que ces magazines auront pris un peu d’essor il y aura plus de choses croustillantes à lire, apprendre et que sais-je encore !! Affaire à suivre !!

Bon vent donc pour ces 2 petits nouveaux et puis quoi qu’il arrive voir les BIG BANG ou les JYJ en couv’ de magazine dans NOS kiosques….ça se passe de commentaires !!!

Hésitez pas à commenter…..ou débattre…… 😉

Publicités

21 Commentaires

  1. Ah!!! Je ne savais pas que KWave était déjà sorti!! Mince il faut absolument que je le trouve ce weekend pour tester! Mais comme toi, j’ai souvent été déçue par les magazines et Kpop life fait désormais parti des magazines que je n’achèterais pas puisque les fautes d’orthographes et les horreurs que j’ai pu voir en mise en pages m’ont littéralement choquées… Bon après comme tu le dis au niveau du contenu, c’est du copier collé du web… Les articles ne sont limite pas remaniés ou réécrit. Inintéressant pour quelqu’un qui est déjà dans le milieux depuis un moment…

    Mais peut être trouverais-je Kwave un chouïa mieux… En même temps faire pire que Kpop Lide serait dur je trouve, mais bon il ne faut pas jamais parler trop vite ^^ »

    En tout cas, contente de voir quelqu’un d’objectif par rapport à ces magazines ! Certes on peut être fan de kpop, mais tout n’est pas bon à prendre tout de même!

  2. Ah je suis contente d’avoir un avis tout aussi objectif ^^
    C’est vrai que quand tu es fan de qq chose le point de vue est svt intransigeant mais quand tu aimes défendre qq chose que tu aimes je trouve frustrant et TRES gênant de voir que certains usent des ficelles par simple envie de promo ou histoire de surfer sur la vague….

    Après si je connaissais les auteurs de ces mag j’aurais peut etre un avis plus tranchés mais je pars du principe -naif- qu’il s’agit aussi de passionnés donc leur laisse le temps d’évoluer…

    Mais kpop life j’ai regardé les autres numéros en kiosque et tjs pas convaincue par contre Kwave donne une impression un peu plus « pro » et leurs contenus plus complets….à suivre encore ^^ !!

    • Tu sais, j’ai attendus le numero 2 de Kpop Lide pour donner mon avis… Donc c’est en toute objectivité que je déclare ne pas vouloir racheter un de leurs numéros…(aucunes des erreurs présentent dans le numéro un n’ont été modifier dans le N°2… Moi ça me trou l’…. bref dsl pour l’expression mais bon, faut dire les choses comme elles sont ^^ »)

      Mais pour Kpop Wave, j’attendrais également d’en lire plusieurs pour me décider =)

      • Je suis assez d’accord avec toi Kpop life j’ai maté en librairie le n°3 et encore plus dépitée après….et puis demander 4,50€ c’est osé !!

        A voir effectivement si Kwave continue dans une lancée plus « pro » et plus respecteuse vis à vis de nous !!

        Quand tu l’auras lu tiens nous au jus 🙂

  3. Je te remercie d’avoir donné ton avis sur notre magazine.
    Quant aux fautes d’orthographes et de syntaxes, il y a eu une correction, cependant une erreur de fichier est survenu lors de l’envoi pour l’impression. De ce fait nous sommes sincèrement désolés.

    Nous allons faire en sorte qu’il y ait une nette amélioration pour le prochain numéro. J’espère que tu en feras la critique aussi ^^.

  4. Aucun problème je suis pour les critiques constructives et je continue à penser que c’est génial pour tous fans de se « retrouver » aussi ailleurs que sur le net alors j’espère de tout coeur découvrir un N°2 un peu plus étoffé, complet et tout et tout….

    Je serais dans les bacs à la sortie du 2 et je n’hésiterais pas à « critiquer » ^^

    Et je trouve votre démarche courageuse de fureter sur les blogs et laisser des msgs….alors j’attends avec impatience la suite !!

  5. « Comment expliquer ce que la corée a réussi à accomplir en si peu de temps quand le japon a mis des années avant de devenir une fascination mondiale ??? »
    Ils ont un marketing percutant comme tu le dis mais aussi ils sont beauuuuuuuuuuuuuuuucouuuuuuuuupppppp plus ouverts sur l’international que les japonais XD Sérieusement pour faire venir des artistes japonais un peu connu en France il faut 1 ou 2 ans de négociation =_= Bref je fais un HS ^^

    Sinon je n’ai pas encore eu le temps de m’intéresser à KWave mais pour Kpop Life, j’ai bien rigolé sur les fautes d’orthographe et de mise en page. Mais j’avoue quand j’ai vu Kpop Life sortir, la première chose qui m’est passé à l’esprit « tiens encore un moyen de faire dépenser de l’argent aux groupies » x) Enfin bon j’espère que pour ces deux magazines ce n’est pas le cas et qu’il va y avoir de vraies améliorations sur les fautes d’orthographe et aussi sur la ligne éditoriale pour contenter les fans confirmés et les newbies…

    • mdr ^^ oui je suis d’accord les coréens sont ouverts à l’international contrairement au japon…..pour être honnête j’ai jamais trop accroché avec la jpop ou musique tout court venue du japon donc bon…je le vis bien….mais je compatis pour les fans !!!

      Pour les mags c’est pas faux cette idée de faire encore et tjs dépenser l’argent des fans qui contribuent au succès !!! Après j’espère que ces magazines vont se relever les manches et donner du consistant dans les mois à venir….sinon je donne pas cher de leurs peaux !!

  6. – fautes d’orthographes, de syntaxe à répétition, paragraphes parfois répétés…(j’ai remarqué que les 2 mag sont imprimés par la même société en espagne….cause à effet ??)
    ** rien à avoir l’imprimeur ne fait qu’imprimer les fichiers qu’on lui envoie, toute la partie rédaction/PAO est faite en France (souvent par des amateurs de bonne volontés, mais des amateurs quand même d’où les fautes et les mises en page qui font mal aux yeux) :3 Si c’est en Espagne c’est juste que le coût est moins cher qu’en France.
    Fin du HS \o/

    • Tanja, tu as tout à fait raison, les fautes d’orthographe viennent de nous et non des imprimeurs. A nous de nous améliorer (et on en passe du temps pour le faire crois moi xD). Et en effet, nous ne nous sommes jamais pris pour des professionnels bien que nous essayons d’apprendre beaucoup – notamment de nos erreurs – pour arriver à vous offrir le magazine que vous attendez (et que nous voulons vous présenter). Comme tu l’as dit, nous sommes réellement des passionnés mais certains d’entre nous ont tout de même une certaine expérience et nous aurons dans un avenir très proche des choses très intéressantes (de mon point de vue mais j’espère qu’il en sera de même pour vous) que nous partagerons avec vous.

  7. je trouve que les 2 magasine sont vraiment super et que pour les fautes d’orthographe ce n’est pas bien grave et j’ai vus pire >< ce ne sont que les premiers numéros alors laissez le temps de s'améliorer.

    si c'était moi qui écrivais les articles je serai découragée par certains commentaires.=/

  8. Et tu ne ferais pas partie de l’équipe d’1 de ces magazines ??:)

    Si on se décourage pour le moindre obstacle dans la vie on avance pas et un succès n’est réel que quand on a vécu des échecs alors se décourager pour si peu c’est dommage je trouve !!

    Pour les fautes d’orthographes je ne suis pas d’accord avec toi, lire des articles/interviews bourrés de faute ça ne fait pas crédible et je peux mettre ça au général car aujourd’hui il y a pas mal de magazines où les fautes sont présentes et c’est tout sauf professionnel il me semble….Après je fais sans doute partie de ceux qui essayent d’en faire le moins possible (car oui j’en fais aussi) et qui du coup sont intransigeants avec la presse qui se doit de ne pas être « amateur »…..

    Aparté finie : tout ça pour dire qu’on ne remet pas en cause l’existence même de ces magazines car en tant que fans et/ou amatrices de la hallyu wave, tout ce qui en parle nous ravit mais le problème réside dans le fait qu’il s’agit d’une presse spécialisée et mis à part les curieux de nature, ceux qui achètent ce genre de magazines connaissent déjà cette culture et si on dépense de l’argent pour lire des articles, interviews ou même voir des photos qu’on a déjà lu et vu sur des tas de sites internet ça n’a pas de sens et pour ma part ça me rend perplexe : à qui sont destinés des magazines spécialisés qui ne font que relayer ce que l’on sait ou connait déjà ??

    Après je vais dans le même sens que toi il faut du temps pour que chacun d’eux trouve sa place et son rythme !!!

    Si on « critique » quelque chose que l’on aime c’est tout simplement parce que l’on a de vraies attentes et se sentir flouées d’une manière ou d’une autre peut avoir finalement un effet inverse….

  9. Je suis désolée je vais me répéter mais je pense qu’il faut rester objectif ce n’est pas parce qu’on aime quelque chose qu’on doit accepter tous les yeux fermés…..fan oui mais pas à n’importe quel prix.

    Quand j’ai acheté les 1ers numéros j’avais bcp d’attente et au fur et à mesure des lectures j’ai été déçu et il n’y a rien de pire qu’être déçu par qq chose que l’on aime vraiment il me semble !!

    Après je fais sans doute parti des amatrices de la Hallyu qui attendent autre chose des magazines personnalisés qui n’inventent rien ou tout du moins vendent qq chose qui ne nous apprend rien !!

    Il me semble que des critiques constructives ne sont pas là pour décourager ou décevoir mais au contraire pointer ce qui semble « faible » et espérer du mieux à l’avenir !!

    Les 2 initiatives sont bonnes mais il faut du consistant pour plaire à tout le monde et pour durer il faut du consistant !!

  10. Bonsoir,

    (d’avance désolée pour les fautes d’orthographe je ne prends pas le temps de me relire vu l’heure qu’il est)

    Travaillant pour le magazine Kpop Life (depuis le numéro 3), j’ai le besoin de réagir à une critique qui m’a profondément blessé et choqué de la part de Gemmei.

    L’équipe du magazine a entièrement accepté toutes les critiques liées au magazine jusqu’à présent. Nous savons quand des erreurs sont faites et nous savons le reconnaitre. Quand le numéro 1 a été lancé, il n’y a pas eu de relecture. Nous le savons. Nous sommes des passionés de la Corée du Sud depuis longtemps (10 ans pour ma part et j’ai travaillé pour plusieurs webzines entre autres sur l’Asie) et c’est pour répondre à une demande et pour partager notre passion que le magazine a été créer.

    La chose qui m’a blessé c’est que l’on dise que nos articles sont copié-collé d’internet. Nous passons tous beaucoup de notre temps (voir tout notre temps libre puisque nous travaillons a coté -et oui nous ne gagnons pas d’argent contrairement à ce que les gens pensent – on le fait vraiment pour partager notre passion) pour écrire des articles pour faire découvrir aussi bien aux personnes néophytes (beaucoup de jeunes connaissent depuis peu l’hallyu) que pour les « vétérans ».

    Si tu dis que nos articles sont du copier-coller, en as-tu au moin la preuve? as-tu vu sur le net des articles identiques mot pour mot? Biensur on trouve de tout sur le net et ce dont on parle dans le magazine, vous pouvez également trouver des articles sur le même sujet sur la toile (c’est le cas pour presque tous les magazines d’ailleurs). Mais nous écrivons nous-même nos articles après avoir visionner ou écouter les films, dramas ou albums, etc…

    Comme tout magazine, nous avons choisi de débuter par les choses les plus connus et d’actualité afin d’intéresser et de ne pas destabiliser les personnes s’interessant à cette culture pour pouvoir ensuite pouvoir leur montrer l’étendu de la culture coréenne. Et petit à petit, nous parlons de chose moin connu qui méritent de l’être, notamment la culture et la vie coréenne dans son ensemble. Cela, c’est à nous de vous prouver que nous voulons vous faire découvrir et voir des choses que vous ne voyez pas partout. Ta critique a ce propos est constructive, c’est pour cela que nous nous déplaçons en Corée pour découvrir des choses, aussi bien qu’en France pour vous faire connaitre professionnels et amateurs qui oeuvrent, comme nous, pour le développement de cette culture dans notre pays.

    Si tu t’es arrété au numéro 1, je comprend que tu reste sur une mauvaise impression. Mais le magazine a énormément changé en 3 numéros. Si tu le désire, je peux t’envoyer gratuitement à mes frais le numéro 3 (ou le 4 qui sortira d’ici peu) pour que tu puisses le lire et voir la différence. Par la suite, j’espère pouvoir en reparler avec toi ou toute autre personne désirant critiquer ou nous dire pourquoi le magazine ne les interesse pas et ce qu’ils aimeraient voir dans un magazine sur la Corée du sud.

    Dès le numéro 2, et malgré ce qui est dit (que je ne comprend pas vraiment), il y eu très peu de faute (même si nous visons toujours de n’en faire aucune, mais même dans « le monde » ou les grands magazines il y en a, ne vous voilez pas la face)et des améliorations sur la mise en page et articles ont été faite. Le magazine a été refondu complètement à partir du numéro 3 pour être plus agréable à lire: plus de fond blanc, des styles d’écriture différentes pour une meilleure visibilité des différentes parties entre autres choses.

    Nous avons beaucoup de projets et améliorations en préparation, et nous espérons que vous serez toujours la pour nous faire part de vos critiques et envies (même si actuellement j’ai bien compris que le magazine ne vous a pas donné envie, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ^^). J’espère que tu lira mon message ainsi que Lady Lae car je suis vraiment interessée par vos critiques et avis. Si vous voulez parler plus longuement avec une passionnée (aussi bien de journalisme que de la Corée), mon facebook est Namie Blackjacks.

  11. Bon entre temps tu as pris le soin d’écrire directement à Gemmei je ne servirais donc pas d’intermédiaire…

    Mais pour en revenir sur tout ça je dirais que c’est une bonne initiative de te pencher sur les critiques constructives et ne pas croire qu’il y ait des gens qui jalousent ou déplorent ce genre de magazine !
    Loin de là !! Et je pense et même suis sure que pas mal de vraies fans sont plus acerbes dans leurs critiques car on leur parle de choses qu’elles connaissent, qui les touchent, elles attendent donc beaucoup de toutes sortes d’initiatives qui commencent à pululer ici et là mais qui ne lorgnent pas forcément du coté de la qualité.

    Je rejoins assez Gemmei dans le « copié/collé » d’internet, je ne mets pas en doute vos plumes personnelles dans la rédaction des articles et revues mais il est vrai qu’on en revient toujours au même : on apprend rien si on a déjà un pied dedans depuis des années et non pas depuis 2010 !!

    Alors je pense qu’il faut être réaliste aujourd’hui, on ne parle plus de Hallyu wave comme une folie passagère mais comme une nouvelle tendance qui risque fort de s’ancrer dans les mentalités alors soit on cherche à surfer sur la tendance et donc on essaye d’approcher toute sorte de public soit on se spécialise complètement et on ne se contente pas de ce qui existe déjà sur le net vu la quantité de sites spécialisés (pro ou non) mais dont les actus sont journalières…..autant dire que quand je débourse 4,50€ pour un mag je m’attends pas à lire ou voir ce que j’ai déjà vu et lu ailleurs….

    Après oui je te rejoins vous vous améliorez au fil du temps et cerner un peu mieux votre public alors qui sait où vous serez d’ici 1 an 🙂 mais la question est : le public visé est-il jeune dans le sens ado/nouveaux curieux du phénomène ou visez-vous un public peut-être déjà plus « mature » qui connait bien ce monde et qui ne peut pas se contenter de si peu ??

    Le débat reste ouvert….

    • Bonjour et merci de ta réponse. Alors oui dans un sursaut d’intelligence malgré la fatigue, j’ai trouver le blog de Gemmei et donc je l’ai contacté directement. J’attend sa réponse pour parler de certaines de ses « critiques ».

      Alors sans parler des news qui forcément ne sont pas toujours très intéressantes, bien que nous travaillons dessus pour vous proposer quelque chose de différent, en ce qui concerne les films et dramas, nous proposons toujours un drama et un film récent ainsi qu’un plus ancien, justement pour tenter de faire découvrir autre chose aux plus récents (ou jeunes) adeptes de la Corée du sud. Mais nous développons actuellement plusieurs gros changements qui vont nous permettre de vous montrez que le public que nous visons n’est ciblé ni sur l’age, ni sur la Hallyu uniquement.

      Nous avons du certes commencer sur des sujets très connus car pour pouvoir partager avec vous, il faut que nous puissions continuer d’exister. Mais il y en aura pour tous les passionnés de la Corée.

      Dernière chose concernant « le copié/collé d’internet » pour nos articles. Tu ne remets pas personnellement en cause nos plumes mais ce n’est pas dans ce sens la que j’ai pris le message de Genmei. C’est la seule chose que je ne prend pas comme une critique mais comme une parole vraiment méchante et que je n’accepte pas car cela rabaisse tout le travail que nous effectuons sans compter nos heures. Surtout si c’est dit sans preuve. Tous nos articles que ce soit drama, cinéma, musique, évènement, etc… Nous les écrivons tous nous-même et excepté pour certaines news que nous avons biensur lu sur le net (mais qui sont écrite par nous même j’insiste sur ce point), nous regardons, analysons et cherchons souvent des petites choses en plus à vous apprendre sur ce que nous écrivons. Plusieurs films ou drama dont nous avons parler n’ont jamais eu de véritable critique ou article dédié (en dehors d’une synopsis copié/collé que nous lisons partout, chose que nous ne faisons également pas dans nos articles puisque nous ne nous inspirons jamais du web pour proposer quelque chose de différent justement)

      Bon j’espère que tu sera toujours la pour parler de ça et d’autres choses concernant notre passion commune.

      • Je m’excuse si j’ai pu te blesser en disant « copier/coller », ce n’était pas le but, je me suis mal exprimée. Etant « geek » sur les bords, j’oublie souvent que copié coller signifie prendre et restituer texto ce que l’on voit, j’ai tendance à utiliser ces mots à mauvais escient je m’en rends compte –« . Or ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je voulais parler des infos en elles-mêmes qui sont similaires à tous ce que je trouve et donc les articles ressemblent fortement à ce que je lis sur internet. Bien sur ayant déjà travaillé dans la confection d’un magazine, je sais très bien le temps que prend la rédaction d’un article et en aucun cas je ne voulait dire que vous aviez repris mots pour mots les articles d’internet! Loin de moi cette idée!
        Je n’ai malheureusement pas le temps de répondre avec des arguments développés…(Je n’ai fini un cadre tout pourris que je dois faire pour mon cours d’illustrator xDDD) Si cela ne te dérange pas, je t’écrirais un mail pour que l’on parle ! Je suis curieuse de pouvoir échanger à avec toi! Tes points de vues et tes connaissances ne peuvent qu’être sympas à écouter je pense.

        • Mais en fait, je viens de me relire, j’ai été une vrai peau de vache! Comment j’ai pu écrire des horreurs pareilles? Je m’excuse, je devais être de mauvaise ce jour là même si ça n’excuse rien, je serais bien sur contente de pouvoir discuter avec toi Marion par mail pour rectifier les immondes choses que j’ai pu sortir :/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s